Pourquoi un tel site ?

Pour répondre à une problématique

Vous l'avez remarqué, la plupart des élèves, notamment à partir de la 5eme au collège, ont des smartphones. Qu'on le veuille ou non, les tablettes existent et sont de plus en plus présentes dans nos quotidiens.

Oui ! Nous sommes dans l'ère du numérique !

Est-ce une bonne chose ? Est-il normal de passer autant de temps derrière un écran ? Est-ce un risque ? … Autant de questions qui ont suscitées des études et des écrits.

Nous n'avons pas la prétention de répondre à toutes ces questions, loin de là ! Mais, notre démarche à démarré sur un simple fait : oui, les smartphones et tablettes immergent notre quotidien et celui des enfants. Sachant que nos élèves représentent la future génération, à nos yeux, en tant que professeur, une seule question se pose :

Doivent-ils s'adapter à notre génération ou nous à la leur époque ... ? En d'autres termes : Faut-il éduquer les élèves à l'époque que nous avons vécu, ou les préparer à la leur ?

C'est dans ce sens, que nous avons voulu mutualiser l'utilisation pédagogique de ces outils. La solution d'utiliser un tableur, nous semblait évidente, mais nous bloquait pour lister des exemples de travaux réalisés, des tutoriaux, des activités, …
C'est ainsi que le site a rapidement vu le jour.

Attention, nous ne faisons pas l'apologie des smartphones ou tablettes en classe. Ces objets, restent à nos yeux, des outils, de simples outils ! Et pas forcément pédagogiques et cela est normal, ce n'est pas leurs rôles premiers. Depuis quand demande-t-on à un logiciel ou une application d'être pédagogique ? Un traitement de texte est-il pédagogique ? Un tableur ? Un logiciel de traitement d'image ? Un outils de communication numérique (mail, ENT, skype, tweeter, site web, ...) ? Ce n'est pas l'outil qui est pédagogique, mais la façon dont on l'utilise ! Ainsi, en aucun cas, nous orientons nos activités pédagogiques pour utiliser ces outils numériques de façon obligatoire.
Nous en sommes conscient, ces outils existent, sont présents, et seront de plus en plus présents dans la poche de nos élèves.
Alors autant les former à les utiliser correctement et à bon escient. Notre rôle est là, il nous semble.

Dans ce sens, il est important de prendre conscience que ce site vous propose une liste d'applications utiles en classe à partir du moment où elles facilitent une tâche. C'est bel et bien son utilisation à un moment précis qui en fait une application « pédagogique ».

De plus, comptez le nombre de fois où le matériel vous a limité dans vos activités avec les élèves ! Pas suffisamment d'appareils photo dans la classe pour agrémenter les comptes rendus d'investigations des élèves, pas suffisamment de postes informatiques, une salle informatique déjà occupée, pas de caméra pour filmer cette expérience en SVT ou cette prestation en EPS. Manque de micro ou de prise de son pour cette activité en langues ou éducation musicale...
Quelle ironie ! Alors certains élèves ont un appareil de 12 Méga pixel dans leurs poches ainsi que tous les outils intégrés dans leurs smartphone qui pourraient palier à ces problèmes de matériel ! Il serait tellement intéressant de les utiliser ! Mais non, tous les élèves ne sont malheureusement pas égaux. Et pour des raisons d'équité il est évident que l'école ne peut pas se permettre d'imposer la possession d'un tel outil...
La tablette ne serait-elle pas une solution ?
Pas forcément une par élève, même si cela met tout e monde sur un pied d'égalité, au moins dans l'aspect équipement, mais une tablette par groupe de 2 à 4 élèves serait vraiment adaptée.